Remplacer les objets à usage unique dans la cuisine

par | 29 Sep 2019 | Dans ma cuisine | 0 commentaires

Remplacer les objets à usage unique dans la cuisine

Pour réduire ses déchets au quotidien, il est important de bien s’équiper et de supprimer les objets à usage unique. Dans la cuisine nous allons rapidement pouvoir nous équiper en zéro déchet et à moindre coût. De plus, il existe souvent plusieurs alternatives pour chaque objet, tout le monde
y trouve son compte !

L’essuie tout peut être remplacé par des essuies tout lavable (à coudre, ou pas) ou des lingettes microfibres. Il est judicieux d’en avoir un petit stock pour en avoir toujours sous la main. Les microfibres peuvent faire double emploi en les utilisant pour le ménage (et lavés à 90 degrés).

L’éponge peut se remplacer par des brosses en fibres végétales et bois (avec fibres plus ou moins durs selon l’utilité) ou une éponge tawashi faite maison (et qui passe à la machine à laver).

L’aluminium & film alimentaire : pour couvrir un plat ou un bol, nous pouvons utiliser une assiette ou un couvercle de casserole. Sinon, il existe les beewraps ou les couvres bols en tissu. Les boites en verre ou bocaux récupérés peuvent aussi être tout à fait utilisé pour garder un reste alimentaire.

Les pailles en plastiques peuvent facilement être remplacées par des pailles en bambou, en inox ou en verre. Nous pouvons aussi nous passer de pailles (mais bon, l’été pour un mojito c’est pas mal quand même).

Les serviettes en papier sont remplaçables par des torchons ou serviettes en tissus (qu’on peut acheter d’occasions en brocante).

Couverts en plastique : que ce soit pour un pique-nique ou un grand repas, les couverts, verres et assiettes en plastiques sont tout à fait remplaçables par nos vrais couverts. Pour partir en pique-nique, entourons nos verres (en verre) et assiettes dans des serviettes en tissus et/ou torchons. Si c’est le poids qui dérange un peu, il existe des couverts en bambous très légers.

La boite à œufs en carton peut être réutilisée mais reste fragile au bout de quelques utilisations. Nous pouvons alors investir dans une boite à œufs en inox ou en bois, qu’il faut penser à prendre pour les courses.

Les filtres à café se trouvent en tissu mais aussi permanent en inox. Pour les utilisateur·trices de machine à café avec capsules, il existe des systèmes permettant de recharger soi-même les dosettes en aluminium (compatibles avec toutes les machines et bien plus économique).

Alors, qu’avez-vous changez dans votre cuisine ? Avez-vous d’autres alternatives à nous partager ?

A bientôt pour un petit pas de plus.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Share This