Quoi acheter sans emballage ?

par | 15 Oct 2019 | A l'extérieur | 0 commentaires

 

Quoi acheter sans emballage ?

Ce sont, la plupart du temps, les « très beaux emballages » qui nous donnent envie d’acheter, alors que d’autres produits sont souvent plus écologiques, de meilleure qualité et parfois moins chers ! Prenons le temps d’y regarder de plus près pour ne plus nous faire avoir.

 

Alimentaire

En réduisant nos emballages alimentaires, nous agissons directement sur la quantité de microparticules nocives que nous ingérons quotidiennement!

Heureusement, de plus en plus de commerces proposent des produits en vrac ( lien article ).

Grâce à nos sacs, bocaux (défi septembre 2019), boîtes et bouteilles, nous pouvons facilement transporter :

  • Les fruits et les légumes
  • Les céréales, farines, pâtes et fruits secs
  • Les épices, les condiments, le thé et le café
  • Les fromages et produits laitiers
  • La viande, les poissons

Pour les produits qui seraient indisponibles en vrac, privilégions :

  • Les grands volumes (sacs de riz ou de farine de 5 kg…)
  • Les emballages compostables ou recyclables (carton, papier kraft…)
  • Le verre (conserves, boissons,…)

Occasion

Les produits neufs sont généralement accompagnés d’étiquettes, cartons, mousses de protection, films plastiques,… En achetant d’occasion, nous jetons donc nettement moins d’emballages.

Il est possible de trouver absolument tout sur le marché de seconde main. Du simple livre à la berline de luxe en passant par les textiles et les nouvelles technologies. Tout y est à des prix imbattables ! Enfin, acheter d’occasion permet de réduire son empreinte carbone (fabrication, transport, stockage, conditionnement,…).

> thème du mois de janvier 2020 : « Limiter sa consommation ».)

Hygiène

 Nous choisissons souvent nos produits cosmétiques en fonction de leurs « jolis » packagings qui finissent inévitablement à la poubelle ! En empruntant le chemin du zéro déchet, nous prenons conscience que notre société de consommation, ainsi que le marketing, nous pousse vers une économie linéaire : consommer et jeter. Un bon produit cosmétique est celui qui se rapproche le plus de la nature : des ingrédients naturels et un packaging minimal, écologique et recyclable, voire compostable.

Dès lors, il est important de nous constituer une trousse de soins sans plastique en choisissant des cosmétiques solides (savon, shampoing, dentifrice, déodorant, démaquillant,…) et des accessoires de beauté réutilisables voire biodégradables (brosse à dent à tête remplaçable, oriculi, lingettes textiles,…).

En plus des produits cités dans cet article, nous pouvons ajouter la baguette de pain transportée dans un sac à pain, le bouquet de fleurs acheté sans film plastique, les consignes existantes dans certains magasins… Les solutions sont nombreuses pour acheter sans plastique, alors à nous de jouer !

À très vite pour un petit pas de plus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Share This