L’hygiène zéro déchet

par | 15 Déc 2019 | Dans ma salle de bain | 0 commentaires

La transition vers le zéro déchet peut se faire en douceur. De plus en plus de marques, certifiées bios et naturelles, la facilitent. Shampooing et dentifrice solides, savon doux pour la peau, brosse à dents biodégradable… Le choix est vaste pour trouver des produits durables qui nous aideront à transiter vers une salle de bain zéro déchet.

Le gel douche

Le gel douche est probablement la chose la plus facile à oublier. Il existe en effet une variété faramineuse de savons en pain, tous plus beaux et parfumés les uns que les autres. Comme les gels douche, ils se distinguent par leurs couleurs, leurs actifs, leurs odeurs, et leurs promesses. Bien entendu, il est préférable de les choisir en bio ????

Le shampoing

Pour les cheveux, il existe le shampoing solide qui se présente sous la forme d’une savonnette à appliquer sur cheveux mouillés. Il mousse comme un shampooing liquide, lave les cheveux avec respect tant pour la nature que pour la fibre capillaire.

La rose de douche

En ce qui concerne les roses de douche pour se laver, nous pouvons les remplacer par des gants de toilettes ou par une éponge Konjac.

La brosse à dents

Il existe des brosses à dents en bambou, qui sont quasiment 100% biodégradables. Elles peuvent être directement compostées, et ne contiennent aucun plastique qui pourrait menacer notre santé. Nous pouvons les acheter en magasin spécialisé (bio, pharmacie, boutiques indépendantes).

Pour une transition en douceur, certaines marques proposent des brosses à dents avec des têtes rechargeables. Le manche de la brosse à dent est en plastique sans BPA, mais les têtes sont recyclables et peuvent être changées tous les trois mois. Le manche est ainsi réutilisable (presque) à l’infini.

Le dentifrice

Pour le dentifrice, nous pouvons faire un premier pas vers des compositions plus saines notamment en achetant des dentifrices bios.

Pour supprimer le tube en plastique, nous pouvons passer au dentifrice solide.

Le coton-tige

L’oriculi est un nettoyeur d’oreille écologique, dont l’utilisation est similaire aux cotons-tiges mais il est réutilisable à vie. S’il se casse, il est de toute façon compostable et donc biodégradable.

Il existe pleins d’autres alternatives pour avoir une salle de bain zéro déchet. Dans le prochain article nous parlerons de la beauté zéro déchet.

À bientôt pour un petit pas de plus.

Olive

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Share This