Des cadeaux écoresponsables

par | 22 Nov 2019 | Dans les moments de partage | 0 commentaires

Des cadeaux écoresponsables

” Tu me consacres du temps, c’est le plus généreux de tous les cadeaux. “

Annelou DUPUIS

Ah les cadeaux ! Chacun a sa technique. Certains ont déjà tout prévu depuis le mois de juin (eh oui, je connais une personne incroyablement douée pour ça…ma femme!) tandis que d’autres préfèrent improviser le 23 décembre (là aussi j’ai des noms, mais chuut !).
Dans tous les cas, la chasse aux cadeaux n’est pas une mince affaire. À nous de jouer pour tendre vers une consommation raisonnée en préférant un cadeau responsable et/ou éthique !
Un cadeau écoresponsable est choisi avec soin en sortant de la logique d’offrir pour offrir. Il permet ainsi d’éviter d’encombrer inutilement nos intérieurs. Il ne présente aucun risque pour la santé et possède un impact environnemental limité en étant (presque) sans plastique, produit localement, etc…

Un cadeau fait main ou fait maison

Offrir quelque chose réalisée par nos soins est une très belle façon de célébrer Noël. Grâce à internet, il est devenu très facile de créer soi-même de jolis cadeaux.
Pour ceux d’entre nous qui n’aiment pas coudre, bricoler ou cuisiner, profitons de cette période de l’année pour soutenir des petits créateurs ou des boutiques locales.
Que le cadeau soit fait main ou fait maison, l’idéal est qu’il soit utile ou comestible ( mobile, boite de thé, photophore, sacoche, coussin, tricot, bocal de confiseries, lampe en bois,…)

Un cadeau pour débuter dans l’univers du zéro déchet

Noël est l’occasion de faire découvrir de nouvelles alternatives à nos proches.

Un kit pour la cuisine (sacs à vrac, bocaux, éponge lavable, brosse, accessoires pour le café / thé,… )
Un kit pour la salle de bain (pain de savon, shampoing solide, dentifrice, déodorant, crème hydratante, lingettes lavables, rasoir, cup menstruelle, brosse à cheveux, brosse à dents,…)
un kit pour faire le ménage (lessive, pastilles lave-vaisselle, crème à récurer, produit multiusage,… )
Un kit pour sortir (gourde en Inox, couverts, mouchoirs/serviettes tissus, tote bag,… )
Des livres initiant au zéro déchet. Que ce soit pour un débutant ou une personne bien avancée dans la démarche du zéro déchet, il y a du choix. Dans la mesure du possible, privilégions les librairies indépendantes.
Des jouets en bois ( draisienne, hochet, jeu de société,…) 

Un cadeau immatériel

Offrons du temps ou de jolis moments à nos proches ! Parce qu’une belle expérience marque parfois plus qu’un objet !

En matière d’expérience inoubliable, ce ne sont pas les idées qui manquent! Nous pouvons aussi opter pour un cadeau vraiment original comme le parrainage d’un animal en voie de disparition. On peut même offrir un arbre ou une étoile !

L’emballage des cadeaux

L’heure est grave! Devons-nous parler de la montagne de papiers cadeaux froissés et déchirés qu’il faudra jeter après le départ des invités ? Alors, si certains papiers cadeaux se recyclent, ce n’est pas le cas de tous. Retenons une seule chose : le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! Point.

Alors, pas de geste brusque et repose ce rouleau de papier douuuucement. Merci 🙂
Maintenant opte plutôt pour une solution moins polluante comme : du tissu pour faire un joli furoshiki , un contenant réutilisable (une jolie boite, un panier ou un bocal), du papier de récupération (du journal ou des dessins d’enfant),…

Bien entendu, il existe d’innombrables solutions de cadeaux. Soyons attentifs aux envies et besoins de nos proches et nous trouverons à coup sûr LE cadeau qui fera plaisir tout en prenant soin de notre planète. Elle est pas belle la vie ?!

A bientôt pour un petit pas de plus.

Olive

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Share This